Quel âge pour les regressions du sommeil ? Comment gérer ?

Du jour au lendemain votre enfant ne dort plus ? Ne veut plus se séparer de vous ? Il a 3 mois, 5 mois, 6 mois, 8 mois, 9 mois…18 mois…2 ans ? Je vous aide à comprendre une regression du sommeil et comment réagir face à cette phase. Parce qu’une fois qu’on comprend… ça fait déjà du bien !

Régressions de sommeil ou phases de développement : c’est quoi ?

Sans vouloir vous spoiler, oui il y en a plusieurs et pour tous les âges…MAIS ça va dépendre de votre enfant en ce qui concerne la durée et son intensité. Une phase de développement aussi appelée « régression du sommeil » arrive de façon soudaine et sans raison.

Il se peut que votre enfant qui dormait très bien ou commençait à avoir un rythme se met du jour au lendemain à pleurer le soir quand vous le coucher, à vous tendre les bras, se réveiller plusieurs fois par nuit et les siestes deviennent compliquées…

Bienvenue dans une phase de développement !

Mais il ne faut pas s’inquiéter, elles sont saines et normales : votre enfant grandit !

C’est pour cette raison que je les appelle phase de développement et non régression du sommeil puisque votre enfant ne perd ou n’oublie pas quelque chose, il se développe. Il y a simplement un moment où ça fait beaucoup pour lui, son cerveau et cela impact son sommeil.

Et c’est souvent à la fin de cette phase qu’on comprend et on se rend compte de la raison… C’est un bond en avant juste après cette phase ! Vous voyez de quoi je parle ?

Elles arrivent à quel âge ces régressions de sommeil ? 

Les phases de développement peuvent se produire à différents moments du développement de l’enfant, souvent à des âges clés.

On garde en tête que chaque enfant est différent, elles ne sont pas obligatoires mais il est intéressant de faire le rapprochement si du jour au lendemain le sommeil est plus compliqué…

  • Autour des 4 et 5 mois : difficile avec la reprise du travail, nouveau mode de garde…les bébés peuvent subir des changements majeurs dans la vie et dans leur sommeil en raison du développement de leurs cycles de sommeil. Ils peuvent commencer à être plus sensibles aux stimuli environnementaux et refuse d’être posé où séparer de vous. Votre enfant s’éveille, se rend compte de son petit monde et peut rencontrer des difficultés d’endormissements ou ne s’endort plus partout comme avant. On favorise donc les rituels et dodo dans le noir le soir, dans son endroit à lui que ce soit dans votre chambre ou la sienne. On câline et rassure à gogo !
  • Entre 7, 8 et 9 mois : l’angoisse de la séparation… la fameuse ! Votre bébé pense que lorsque vous n’êtes plus là c’est pour toujours, il ne réalise pas encore la permanence de l’objet donc jouer : caché coucou, lui parler de la chambre quand il est dans le salon peut l’aider. Cette période est normale, avec aussi en combo une phase de développement (se retourne, s’assoit…)  donc il se peut qu’il pleure quand il est posé dans son lit et/ou quand vous partez c’est ok : on rassure encore et toujours. Ça va passer et ça ne donnera pas de mauvaises habitudes ! On évite de partir quand il ne regarde pas…parce que c’est pire pour lui. On lui parle, on lui donne des indicateurs « je reviens après le goûter…).
  • 12 à 15 mois : l’apprentissage de la marche (donc cette troisième regression de sommeil est assez large) est un grand changement, bébé peut se mettre debout dans son lit, peut se lever plus tôt, refus sieste du matin…on observe les signes de fatigue, on l’observe tout court pour ajuster le rythme si besoin. Une fois qu’il aura acquis la marche, ça va rentrer dans l’ordre !  
  • 18 et 19 mois : Ils marchent, parlent, s’affirment avec ce fameux « NON »…les premières peurs arrivent : cauchemars, le noir…et les terreurs nocturnes peuvent également apparaître, perturbant leur sommeil. La veilleuse (on favorise la rouge/orange surtout pas de led ou bleue), le rituel imagé, le réveil éducatif et votre patience vont aider votre enfant.
  • 2 et 3 ans : les enfants de 2 ans et plus traversent souvent des phases d’affirmation de soi (et oui le terrible two) de propreté et peuvent développer une peur de la séparation (après ça se calme rassurez vous). Un lit cabane, un réveil éducatif, un rituel imagé, que vous avez fait ensemble peuvent faire toute la différence 🙂

Est-ce qu’il y a des raisons à ces régressions du sommeil, on peut les éviter ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux phases de développement chez les enfants. Parmi les causes les plus courantes, on trouve :

  • Changements dans la routine : les changements dans la routine quotidienne, tels que le début de la garderie, la diversification, le sevrage ou le passage d’un berceau à un lit, peuvent perturber leur sommeil.
  • Développement : les étapes clés du développement cognitif et émotionnel, telles que l’apparition de la séparation anxieuse, la marche, savoir se retourner…
  • Maladies et douleurs : une otite, un rhume, les dents ou d’autres inconforts physiques.
  • Stress: les événements stressants tels que les déménagements, les changements dans la dynamique familiale ou les conflits peuvent avoir un impact.

Donc vous ne pouvez pas les éviter, parce que les régressions du sommeil que ce soit à 3 mois, 5 mois, 6 mois, 7 mois…ou 18 mois sont normales parce que votre bébé assimile les changements tout simplement !

Regression du sommeil : comment reconnaitre cette phase de développement ?

Elles se manifestent de différentes manières, et il est important pour vous de reconnaître les signes pour pouvoir y faire face de manière appropriée. Certains des signes courants comprennent :

  • Difficultés d’endormissement : l’enfant peut prendre plus de temps pour s’endormir, avoir besoin de votre présence, ne pas vouloir vous laisser partir, exprimer de l’anxiété avant le coucher, s’endormir dans vos bras alors qu’il sait s’endormir tout seul…
  • Réveils nocturnes fréquents : les phases de développement peuvent se traduire par des réveils fréquents pendant la nuit, nécessitant souvent votre aide pour se rendormir.
  • Siestes compliquées : il se peut que votre enfant refuse de faire ses siestes, des siestes plus courtes, refus de vous quitter…

Comment réagir face à une regression du sommeil ?

Il existe plusieurs approches que vous pouvez adopter pour gérer et accompagner votre enfant lors de cette période :

  • Maintenir une routine stable : Établir une routine régulière avant le coucher peut apporter un sentiment de sécurité à l’enfant, favorisant ainsi un endormissement plus facile en anticipant la séparation.
  • Du temps de qualité : on profite ensemble, on rit, on danse peu importe mais remplir le réservoir affectif avant de dormir est encore plus important durant ces phases. Ne montrez pas d’appréhension ou de stress au moment du coucher.
  • Gardez le rythme : on ne décide pas de modifier les heures de coucher ou de siestes sauf si vous sentez que c’est le moment et qu’il a des réels signes de fatigue.
  • On ne panique pas : vous savez que ça existe, c’est sain et passager ! Alors on ne change pas tout d’un coup de tête…
  • Réconfort +++ : on n’hésite pas à le dorloter, le rassurer. C’est ce dont il a besoin maintenant ! Il reprend confiance grâce à vous pour la suite 😊
  • On parle à son enfant : parlez-lui, rassurez-le ! Il faut lui montrer à lui aussi que c’est normal, une passade et que ça va rentrer dans l’ordre…

Combien de temps dure la regression de sommeil ? 

En moyenne il faut compter entre 2 à 6/8 semaines, et ces régressions du sommeil, phases de développement peuvent disparaitre du jour au lendemain ou progressivement.

Je sais que ce n’est pas facile, surtout si elles se suivent mais vous devez remarquer des phases ou il y a du mieux. Et croyez-moi vous n’êtes pas seul !

Si vous ne voyez pas de mieux au bout d’un moment, peut-être que le rythme a besoin d’être ajusté ? Que certaines choses mises en place sont devenues des habitudes et plus des besoins pour votre enfant ? Ce n’est pas grave rien n’est figé ! Une habitude il faut compter plus de 21 jours pour s’en défaire donc on relativise 😊

Vous pouvez accompagner votre enfant dans la bienveillance pour modifier ce conditionnement et je suis aussi présente pour vous aider.

Mes conseils pour aborder une regression du sommeil 

Les phases de développement, regressions du sommeil chez les enfants sont une étape saine et normale du développement, votre enfant grandit !

Mais il est important de le savoir, pour comprendre, accepter et dorloter son enfant. Vous n’avez rien fait de mal, ce n’est qu’une passade.

Il faut éviter de mettre en place trop de nouvelles choses, des nouveaux rythmes, conditionnements comme un biberon, un coucher plus tard… et surtout ne craignez pas de répondre à ses besoins des bras ou d’être rassuré. C’est ce dont il a besoin pour reprendre confiance et dormir sereinement.

La patience, la compréhension et une approche proactive sont les clés pour traverser avec succès ces phases parfois délicates de regression de votre enfant.

Publications similaires